tronc commun ortra-tc

Le Tronc Commun constitue la fondation indispensable à toutes les méthodes de thérapie complémentaire. Il permet de comprendre la santé et la maladie, de développer une posture professionnelle et éthique, de maîtriser la communication thérapeutique et d’acquérir des bases médicales solides, ouvrant ainsi la voie au Certificat de branche ORTRA-TC.

 

Bases professionnelles spécifiques (BP)

  • BP1 – Conception de la santé, conception de l’homme, éthique (28 h)
    Ce module explore la conception de la santé et les objectifs de la thérapie complémentaire, ainsi que différents modèles et principes de promotion de la santé. Il aborde la santé et la maladie comme des processus dynamiques d’auto-organisation et invite à analyser sa propre vision de la santé. La conception de l’homme est également étudiée, en comparant différentes perspectives et en réfléchissant à sa propre approche. L’éthique professionnelle complète ce module, en fournissant les outils pour juger et gérer les situations professionnelles selon des principes éthiques.
  • BP2 – Identité professionnelle, gestion d’un cabinet (28 h)
    Ce module décrit le développement professionnel du thérapeute complémentaire, la connaissance générale des méthodes et disciplines de santé, ainsi que la contribution de la thérapie complémentaire à la société. Il présente le fonctionnement du système de santé publique, les institutions et professions, et les possibilités de collaboration interdisciplinaire. La gestion d’un cabinet, la planification, la documentation, le droit et l’assurance qualité sont également abordés pour soutenir un exercice professionnel organisé et responsable.

Information détaillées et prix, cliquer sur le lien ICI

 

Bases socio-économiques (BS – 104 h)
Ce module permet de comprendre les bases de la psychologie, y compris la psychologie cognitive, biologique, du développement et de l’apprentissage. Il développe la communication et la conduite d’entretien, ainsi que l’utilisation des techniques de conseil dans le respect des règles et limites. Les processus d’apprentissage et de changement sont étudiés sous l’angle des ressources et solutions, permettant une autoréflexion et l’application concrète dans l’accompagnement des clients.
Information détaillées et prix, cliquer sur le lien ICI

 

Bases médicales (BM – 190 h)

  • BM1 – Réanimation BLS-AED (6 h)
    Le module enseigne la gestion des urgences vitales, l’alerte correcte, la sécurité personnelle et l’application des mesures BLS et AED sur mannequins adultes et enfants. Il inclut l’évaluation des arrêts cardiorespiratoires, infarctus et AVC, la mise en position latérale de sécurité, la gestion de scénarios pratiques et la réflexion sur la motivation personnelle à porter secours.
  • BM2 – Biologie, anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie (146 h)
    Ce module couvre les bases de la biologie, des cellules aux tissus, le métabolisme et l’hérédité. Il présente l’anatomie et la physiologie humaines, la pathologie générale et la physiopathologie des différents systèmes organiques, ainsi que les moyens diagnostics et les symptômes essentiels. La pharmacologie est abordée pour connaître effets principaux et secondaires des médicaments. Enfin, la pathologie infectieuse et l’épidémiologie sont explorées avec les mesures de prévention et de contrôle.
  • BM3 – Sécurité des clients et du thérapeute (28 h)
    Ce module met l’accent sur la gestion du risque, la reconnaissance des symptômes, des tableaux cliniques et des « drapeaux rouges », ainsi que sur l’orientation appropriée vers des professionnels de santé. Il aborde la collaboration avec les spécialistes médicaux, le respect des limites de la thérapie complémentaire, et la mise en œuvre des principes d’hygiène dans le cabinet.

Information détaillées et prix, cliquer sur le lien ICI